Le Calvados en Normandie – La beauté des contrastes
Au diable les clichés du tourisme entreprenant, Côte Fleurie et débarquement, manoirs augerons et chocolat suisse normands, le Calvados a bien d’autres richesses, plus discrètes, perles rares cachées dans les replis d’un pays très contrasté. Les Havrais surnomment d’ailleurs ce territoire comme « l’autre côté de l’eau », c’est à dire qui se situe de l’autre côté de la Seine une fois le pont de Normandie traversé.
Derrière l’évidence de Deauville la rutilante, quel plaisir de parcourir les hauteurs de Trouville, sur les pas des artistes de la lumière. À quelques dunes de Cabourg la balnéaire, la Côte Fleurie se fait sauvage dans la baie de Sallenelles, changeante et vibrante sous le soleil du printemps.
Et puis il y a le Calvados profond, secret, magique, le Trou du Diable qui nous appelle au pays du schiste pour une balade ardoisière, et la Touques mystérieuse qui nous entraîne dans les profondeur du bocage où rien ne change.
Le Calvados est un département français situé dans la région de Normandie. Il est bordé au nord par la Manche, à l’ouest par la baie de Seine et à l’est par l’Orne. Le département est divisé en deux arrondissements : Caen et Bayeux. La capitale du département est Caen.
Le Calvados est une région côtière avec de nombreuses plages de sable fin. La côte est connue pour ses falaises de craie blanche et ses nombreux ports de pêche. Les plages de Sword, Omaha, Utah et Juno sont les sites les plus connus du D-Day. Le Mont-Saint-Michel est situé à proximité de la frontière avec la Bretagne.
D’autres attractions touristiques du département Calvados comprennent le château de Caen, le musée de la tapisserie de Bayeux, le Mémorial de Caen, le Parc du Bocage normand et le circuit de race de Caen-Carpiquet.