Mont-Saint-Michel : la Merveille de l’Occident
Saviez-vous que : « Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie » ? Eh oui, comme l’a souligné Chateaubriand dans ses Mémoires d’Outre-Tombe, si le Mont-Saint-Michel est en Normandie, c’est bien grâce aux méandres du petit cours d’eau qui délimite le territoire Normand de la Bretagne. Véritable fleuron du patrimoine français, le célèbre Mont surmonté d’une splendide abbaye est l’un des sites les plus visités de France. Vous comptez séjourner chez les Normands prochainement et vous souhaitez découvrir celui que l’on surnomme « La Merveille de l’Occident » ? Restez avec nous, nous vous aidons à préparer votre visite au Mont-Saint-Michel !
Histoire du Mont-Saint-Michel
Tout commence en 709 lorsque Aubert, évêque d’Avranches, consacre à l’Archange Michel la première église érigée sur un amas rocheux au milieu d’une immense baie. Par la suite, une église préromane est élevée et une communauté de bénédictins s’installe sur le rocher peu avant l’an mil. Au XIe siècle, une église abbatiale romane commence à voir le jour sur la pointe du rocher. Celle-ci est agrandie et agrémentée de cryptes et de différents bâtiments au cours des siècles suivants. Mais c’est au XIIIe siècle et grâce à une généreuse donation du roi de France, Philippe Auguste, que l’on se lance dans la création de l’abbaye gothique telle que nous la connaissons aujourd’hui. Dotée d’un cloître et d’un grand réfectoire, l’abbaye du Mont-Saint-Michel prend forme pierre par pierre. Mais la guerre de Cent Ans fait rage et il devient nécessaire de protéger les moines et les habitants du village qui se tient au pied de l’abbaye. Un mur militaire est alors construit tout autour ce qui lui permet de résister à un siège d’une trentaine d’années !
Pendant près de mille ans, le Mont-Saint-Michel est l’un des foyers spirituels les plus importants d’occident, avec Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle. On y vient en pèlerinage se recueillir et chercher du réconfort auprès de l’Archange Michel. Sous la révolution, l’abbaye devient une prison et subit d’importantes dégradations. Elle est confiée aux Monuments Historiques en 1874 et se voit progressivement restaurée. En 1966, elle retrouve sa fonction religieuse avec l’arrivée d’une nouvelle communauté monastique. Enfin, le Mont-Saint-Michel est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979. De 2005 à 2015, d’importants travaux de réhabilitation du caractère maritime du Mont ont pris place afin de rendre au lieu ses grandes marées et son paysage d’origine.
Comment se rendre au Mont-Saint-Michel ?
Depuis la restauration de la baie, il vous faudra laisser votre voiture sur le parc de stationnement situé à l’entrée du site. Ensuite, trois choix s’offrent à vous :
– Se rendre à pied au Mont-Saint-Michel : grâce à la digue et à un pont-passerelle, vous accéderez au guet qui mène à l’entrée du Mont. Celui-ci n’est disponible que lorsque les coefficients de marée sont inférieurs à 110. Dans le cas contraire, le Mont redevient une île, inaccessible à pied.
– Pendre la navette « Passeur » : située à côté du parking, la navette en libre-service vous permet d’accéder au Mont en quelques minutes. Celle-ci est disponible tous les jours entre 7 h 30 et minuit. Depuis son terminus, il vous faudra environ 12 minutes pour traverser le guet à pied.
– Traverser la baie en roulotte : voici une manière originale de découvrir le Mont-Saint-Michel. Tirée par deux chevaux, la navette « Maringote » vous emmène du parking au guet. Comptez environ 25 minutes pour ce trajet.
À ne pas manquer au Mont-Saint-Michel
Avant toute chose, il ne faut pas manquer de visiter la baie du Mont-Saint-Michel et profiter de la magnifique vue sur le rocher. Pensez à vous renseigner sur les horaires des marées avant de vous y aventurer et faites attention aux sables mouvants !
À votre arrivée sur le rocher, vous traverserez les portes du Boulevard et du Roy avant de longer la Grand-Rue où boutiques et restaurants vous attendent. Pour plus de tranquillité, nous vous recommandons d’emprunter le chemin des remparts d’où vous pourrez admirer la baie. Bien entendu, vous ne pouvez pas partir du Mont-Saint-Michel sans en avoir visité l’abbaye ! Pour y accéder, préparez-vous à monter les 350 marches du Grand Degré. L’abbaye est ouverte tous les jours (sauf les 1 er janvier, 1 er mai et 25 décembre). Il est possible de la visiter librement ou avec un guide.
Sur le Mont, quatre musées vous ouvrent leurs portes :
– L’Archéoscope : qui vous plonge dans l’histoire et la construction des différents bâtiments emblématiques du Mont-Saint-Michel ;
– Le Musée Historique : où vous découvrirez de nombreux objets, peintures et reproduction retraçant l’histoire du célèbre rocher et de sa baie ;
– Le Musée de la mer et de l’écologie : qui vous initiera au phénomène des grandes marées ;
– Le Logis Tiphaine : qui fut la demeure de Bertrand Duguesclin, le fameux Connétable de France.
Enfin, pour déguster la meilleure omelette de votre vie, rendez-vous chez la Mère Poulard, l’un des restaurants les plus connus de France, située sur la Grand-Rue. Nous vous conseillons vivement de réserver une table si vous ne voulez pas faire la queue pendant des heures.