Vacances à Varengeville-sur-Mer en Normandie | La campagne à la mer
Varengeville-sur-Mer est une commune située sur la côte normande, à la fois à proximité de la mer et de la campagne. Cette commune offre de nombreuses possibilités de vacances, notamment grâce à son magnifique littoral qui comprend des plages de sable fin, des falaises et des criques. On trouve également de nombreux lieux d’intérêt historique, culturel et naturel, notamment le jardin des plantes sauvages de Bois des Moutiers, le cimetière de la chapelle Notre-Dame et l’église Notre-Dame.
Les amoureux de la nature peuvent également profiter des sentiers de randonnée qui traversent les bois et les prairies. Dans la région, il est possible de pratiquer des activités nautiques telles que la plongée sous-marine, la pêche à la ligne, le kayak et le paddle. Pour les amateurs de gastronomie, Varengeville-sur-Mer propose une variété de restaurants et de bars qui offrent une cuisine française, ainsi que des spécialités locales à base de fruits de mer et de produits de la terre. Pour les plus téméraires, des excursions en bateau et des croisières peuvent être organisées pour découvrir les îles de la baie de Seine.
Varengeville-sur-Mer est un excellent choix pour passer des vacances inoubliables en Normandie. La région offre une large gamme d’activités et de divertissements à tous les âges et à tous les goûts.
A huit kilomètres à l’est de Dieppe, le temps de grimper sur le plateau cauchois, on rejoint Varengeville-sur-Mer. C’est une suite de hameaux champêtres et boisés dans un labyrinthe de petits chemins ombragés. C’était le lieu de villégiature des artistes qui fuyaient les encombrements du Dieppe balnéaire du début du siècle. Ici, c’est la campagne à la mer. L’église Saint-Valery, du XIIe et du XVIe siècle, est célèbre à double titre. D’abord parce qu’elle menace de s’effondrer dans la mer, perchée qu’elle est au bord de la falaise instable. Et dans son cimetière attenant a été enterré le peintre Georges Braque, qui possédait un atelier à Varengeville-sur-Mer (on peut voir son dernier vitrail dans l’église Saint-Valery).
Le parc des Moutiers
Parc et jardins à l’anglaise créés en 1898 par Guillaume Mallet, dans un vallon qui débouche sur la mer. La maison (classée) a été conçue par l’architecte anglais Edwin Lutyens. La famille Mallet habite toujours le bois des Moutiers. Un des petits-fils de Guillaume Mallet, Antoine Bouchayer, vient d’en prendre la direction.
Le manoir d’Ango
Manoir du XVIe siècle, édifié par Jehan Ango, célèbre armateur dieppois et conseiller de François 1er, un prestigieux « palais d’été » dominant les plaines alentour.
Le petit port de Varengeville-sur-Mer est un charmant endroit où il fait bon flâner. Parmi les nombreux bateaux amarrés, on peut apercevoir des barques de pêcheurs, des voiliers et quelques yachts.
Le port est entouré de maisons typiques de la région, avec leurs toits de chaume et leurs murs peints en blanc. Il y a plusieurs restaurants et cafés le long du quai, où l’on peut déguster les spécialités locales.
Le musée du peintre Jean-François Millet, situé dans une ancienne ferme, est un incontournable pour les amateurs d’art. On y admire notamment des toiles de la série des « Gleaners » et des « Anges Gardiens ».
Le jardin botanique de Varengeville-sur-Mer est un magnifique jardin à la française, avec des allées bordées de buis et de nombreuses sculptures. C’est un endroit tranquille où l’on peut se promener et admirer les différentes espèces de plantes.
La forêt de Varengeville-sur-Mer est un lieu idéal pour faire de la randonnée. On y trouve des sentiers bien entretenus qui permettent de découvrir la richesse de la flore et de la faune de la région.